• Non, non tu n'as pas de nom

    Jamais texte ne fut plus juste que celui ci que signait Anne Sylvestre

    Sur l'avortement

    Elles est partie

    Jeune je l'aimais je l'admirais

    Elle fut beaucoup plus que ce qu'en résument aujourd'hui les chaines de télé

    Beaucoup plus qu'une simple conteuse

    Elle fut l'âme d'une génération féministe

    La poétesse des combats des années 60/70

    De tous les combats

    De toutes les histoires de femmes

    A la ré écouter on prend conscience de la beauté de ses textes

    De sa voix si particulière qu'on emporterait au bout du monde

    L'écouter seule

    L'écouter avec Pauline Julien (chanteuse canadienne de la même époque, elles firent une tournée en France ensemble)

    Et oui

    Je me suis identifiée à elle un temps

    Nous nous ressemblions

    Elle assumait son grand nez

    Que ses producteurs voulaient voir refaire... Juliette Gréco refit le sien

    Elle non

    Refusait les codes de la mode

    On lui recommandait d'entrer sur scène de face pour qu'on ne voit pas son profil!

    Époque normative plus que toute autre

    Époque dont nous avons émergé en 68

    Époque qui vit nombre d'artistes, de jeunes entrer en résistance et, un jour investir la rue et les luttes de libération

    Elle chantait si bien "j'aime les gens qui doutent"

    Et "la sorcière comme les autres"

    Cette femme qui sommeille en chacune

    Bref il est bon de se remémorer

    De la grandeur de cette femme discrète, un peu oubliée, cantonnée aux chansons pour enfants de la dernière partie de sa carrière

    Elle mérite bien mieux que ça

    Et puis voila, mon compagnon me dit

    Tu as vu la photo d'elle sur Le monde? vous vous ressemblez tant

    Je suis allée voir

    C'est vrai à cette période et seulement celle là nous étions proches. (années 60/70)

    Et je transgresserai pour un fois mon principe de ne pas mettre de personnes en photo sur ce blog. Il ne s'agit que de moi d'une moi lointaine.

    Non, non tu n'as pas de nom


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :