• Les vieux

    Dialogue avec mon petit neveu, 10 ans

    .........

    Mais c'est quoi être vieux pour toi

    j'sais pas, mais c'est les très très vieux arrières grand pères, grand mères

    Mais moi je suis vieille pourtant

    t'as quel age

    Soixante treize

    Ah oui

    .....

    Quand je pense aux vieux  je pense pas à toi (merci)

    Moi non plus (sa sœur, encore merci)

    et moi non plus, mais quand j'étais enfant ma grand mère était vieille, je l'ai toujours vu vieille

    Pourquoi?

    Je ne sais pas, à cause de ses vêtements, de sa coiffure, de sa place aussi, de sa distance avec nous. Le monde des adultes était très loin de nous

    C'est ça pour moi les vieux aujourd'hui

    Et puis les vieux, le vieillir c'est aussi dans la tête, comment on pense, comment on vit, aussi dans la manière de s'habiller. Il y a des jeunes qui sont déjà vieux à trente ans

    Fin de l'épisode

    Le corps, qui vous trahit c'est aussi cela vieillir

    Souvent je me plains de ma fatigue, de mon essoufflement et je mets tout ça sur le dos de la maladie et des médicaments

    Mais tu oublies que tu vieillis, moi aussi je suis essoufflé,je ne marche plus aussi bien (dixit mon frère)

    Oui j'oublie

    Probablement voudrais je  vivre comme avant

    Le vieillir ajouté aux traitements (quand même) ça rend tout cela difficile par moments

    Alors je me souviens de ma mère dans sa maison de retraite

    Regarde toutes ces vieilles, elles me font horreur

    Elle oubliait qu'elle était pratiquement la doyenne de cette maison et que toutes ces vieilles étaient plus jeunes qu'elle.

    Pourtant elle avait raison de ne pas se voir comme elles

    Dans sa tête elle était jeune

    Quand je regarde les actualités, je suis révoltée comme à quinze ans

    Tant que tu es révoltée c'est que tu es vivante, c'est ça qui compte

    Oui ne pas confondre

    Pensez vous qu'Edgard Morin (101 ans) est vieux?

    L'avez vous entendu discourir sur la situation du monde?

    Il est âgé, très très âgé, mais pas vieux

    Elle est là la différence, c'est ça que j'aurais du dire à mon petit neveu hier, la différence entre l'âge  et l'état d'être, le regard que l'on porte sur soi et les autres, la lucidité mais pas le leurre.

    Hier encore plus de 30°, à trois heure du matin heure où je commence à écrire 22°

    Je range ma vieillerie et me remets d'aplomb pour une journée encore chaude.

     


  • Commentaires

    1
    Gabriel de Marseille
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 18:17

    A propos de vieux  une définition à trouver

    "Faire du vieux avec du neuf"  en onze lettres ?

      • Jeudi 15 Septembre 2022 à 07:03

        Je donne ma langue au chat, espérant qu'il ne lamentera pas...

         

    2
    Gabriel de Marseille
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 10:47

    NONAGENAIRE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :