• Mais qu'est ce qui a changé?

    Et bien tout

    Ou presque tout 

    Des petites choses chaque jour, concrètes

    Des grandes dans la tête, la manière de penser, de voir, de sentir, de percevoir les choses et les gens

    Depuis quand?

    Mais depuis fin novembre 2017, la découverte des nodules

    Bientôt un an

    Il y aurait donc un avant, situé à cette période

    Avant par exemple, tous les matins je marchais à huit heure moins le quart avec mes copines.

    Maintenant impossible de les suivre

    Alors je suis dans mon lit et tous les matins j'écoute France Culture

    Cette écoute m'a rendu définitivement inapte à l'écoute d'autres chaines concernant les informations

    Pour cette écoute, je traine, oui je traine (dirait ma mère)

    Eveillée depuis bonne heure, souvent bien avant cette écoute, je tente le mélange

    J'écris,

    Je ne lis pas à ces heures.

    La brume des pensées doit se dissiper

    Simple car le matin mes neurones sont en action, efficaces

    Raison pour laquelle ma chambre doit être "rangée", mon univers beau

    Trop de bazar embarrasse ma tête.

    Important non?

    De levée de bon matin pour marcher je suis passée à temps ralenti, écoute, écriture 

    Dans mon lit... avec de bons gros coussins et la vue sur les façades ardoisées du vieux quartier du château.

    Il faut donc planifier d'autres moments pour la marche, je n'ai pas pris encore ce rythme

    Pour les grandes choses dans la tête

    C'est le "grand chambardement" (qui chantait ça, Guy Béart non?)

    Je peux dire que rien n'est comme avant

    Si le cancer m'avait effleuré par deux fois déjà, c'était peu

    Maintenant le chronique, le définitif, les empêchements me dominent

    Parler d'effleurement pour les cancers précédents?

    Oui chaque fois, ce fut une période, un passage

    Ce fut difficile, très difficile mais il y avait une sortie

    Aujourd'hui je puis les regarder ainsi

    Aujourd'hui encore, l'inéluctablement, le définitif se sont gravés dans ma peau, horrible tatouage

    Chaque moment médical (il y en a beaucoup) les rend visibles, les remet en selle

    Pas d'échappatoire

    Sauf tout ce que je peux faire de l'écrit, la lecture, le spectacle vivant, le cinéma

    Quelle réalité!

    Et le regard, les amis, les amours, les gestes d'affection, tout concourt à ce changement de fond

    Ce fond d'incertitude qui tisse la trame de ma vie.

    Entendu ce matin sur france culture 

    On ne peut pas laver l'âme de l'inquiétude

    Deleuze cité par Yasmina Reza

    Journée grisailleuse en perspective

    Je vous la souhaite bonne quand même

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :