• Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de Proust

    Comme il continue par intermittence d'accompagner ma vie j'ai eu envie de vous donner à lire quelques lignes écrites par JP Enthoven.

    Il y a cent ans, le 10 décembre 1919 Marcel Proust recevait le 17ème prix Goncourt pour son roman "A l'ombre des jeunes filles en fleur. Par quel mystère un écrivain mondain, snob, asthmatique et spécialisé dans l'exploration des sensations infimes a-t-il pu devenir l'objet d'un culte planétaire? 

    Ceux qui n'ont jamais lu A la Recherche du temps perdu, ou qui ont décidé une fois pour toutes que la vie est trop courte et Proust trop long (Anatole France) ignorent par définition que ses 3000 pages ont le pouvoir extravagant de changer leur vrais lecteurs. Infortunés, ils ignorent aussi que les quelques millions de mots que contient cette "miniature géante", s'ils sont entendus et dégustés comme ils doivent l'être, leur infuseront des doses enchantées d'intelligence, de bonté, de duperies, de détachement, de beauté. Pascal conseillait aux septiques de s'agenouiller, de prier et d'attendre la foi. Avec Proust, on a le droit d'être plus laïcs : lisez, lisez, lisez-et de lui même, s'accomplira le lent miracle.

    En explorant cette Recherche, n'importe quel esprit sensible dénichera plusieurs trésors. Il se confectionnera grâce à Marcel, une machine personnelle, ultrasensible, très contemporaine, et capable de nuancer à l'infini le monde, la psychologie, les couleurs, l'espace, les sons, les affects.

    Il apprendra à rire, à pleurer, à penser, au contact d'une centaine d'humains fictifs qui, tout en appartenant à une même espèce, n'en finissent jamais d'être absolument distincts les uns des autres....

    (extrait de Bon anniversaire Marcel Proust par Jean Paul Enthoven, dans le Hors série du Monde  de juillet/aout 2019)

    Magnifique article d'une douzaine de pages consacré au portrait de Marcel Proust. Ces quelques lignes en donnent le ton. Rappelons à cette occasion que les Enthoven père et fils ont écrit ensemble un "Dictionnaire amoureux de Marcel Proust. 

    Il pleut

    Je vous souhaite une excellente journée.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :