• Grève... Petite leçon d'histoire

    Mais oui, vous l'avez vu, nous sommes le 5 décembre

    Infos, sur info, pays paralysé, gens s'organisent pour vivre malgré tout etc

    Pire qu'en 1995?

    Convergence des luttes?

    Entendez-vous l'éco? France culture tous les jours à 14h

    Cette semaine 4 émissions consacrées à la grève

    Passionnant

    Of course...

    On y apprend que de tous temps les ouvriers (pour faire simple) se sont révoltés contre leurs conditions de travail.

    Sous les égyptiens même!

    Histoires du travail, des mutations technologiques ou autres sont émaillées de luttes violentes, frontales

    19ème siècle le salariat devient la forme dominante du travail

    La grève révèle la communauté des travailleurs, le sentiment d'appartenance à une classe.

    Pas de sentiment d'appartenance pour les travailleurs isolés

    Son nom, la grève le doit à la place de Grève  (Actuellement Place de l'Hotel de ville) durant l'époque Napoléonienne

    On allait se rassembler, manifester sur la place de Grève où l'on dressait également la guillotine pour les exécutions publiques.

    Avant 1850, on envoyait l'armée contre les ouvriers...

    Pas de flashball... 

    Of course

    Après on constituera des corps de police.

    1864, loi Waldeck Rousseau

    Légalisation des syndicats, dépénalisation de la grève.

    Entre 1885 et 1920 banalisation de la grève, devient un régulateur social et non plus un acte de sédition.

    Depuis les années 90 c'est la fonction publique qui fait grève alors que les mouvements reculent dans le privé 

    La grève (hélas) a pour fonction d'alerter et non de négocier

    Les gouvernements successifs ne sont pas dans la négociation, la grève et le syndicalismes de tous temps ayant  été dans une opposition frontale..

    Aujourd'hui le notre (de gouvernement) n'y échappe pas, lui qui disait tout changer fait comme les précédents

    Droit dans ses bottes il attend de voir ce qui va se passer pour annoncer clairement le contenu de sa réforme...

    Je ne résumerai pas ainsi tous les épisodes de ces émissions passionnantes

    Faites comme moi, écoutez les

    Je les écoute stylo en main

    Comme au plus beau temps de mes études

    Bonheur absolu

    Ces moments intellectuels me remplissent

    Il fallait bien ça

    Hier consult oncologue (vous n'y échapperai pas)

    IRM du foie montre une stéatose.

    C'est quoi ça?

    C'est le foie qui se charge en graisse, mon foie est mûr pour la terrine de noël

    C'est du à quoi?

    C'est surtout chez les gens qui boivent de l'alcool, les obèses, c'est dégueulasse je ne bois pas une goutte d'alcool et je mange quasiment végétarien... chez moi peut-être la prise de poids due à 'hormonothérapie?

    Le risque de ça

    Je ne sais pas bien, la cirrhose...

    A revoir avec le médecin traitant...

    Mais rassurez vous mes reins, mon cœur et ma tête vont bien...

    Jamais tranquille

    A suivre donc

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :