• Films et refilms...

    Gindou bientôt fin.

     31 c'est le nombre de films que nous avons vu (courts métrages compris)

    70 c'est le nombre de films programmés (courts métrage compris)

    Canicule oblige nous avons baissé notre rendement

    Nos précédentes éditions tournaient autour de la cinquantaine

    Pendant ce temps

    Pas ouvert une télé

    Pas ouvert une radio

    Juste lu les infos principales sur Le monde

    Parenthèse dans la vie

    Et le Lot si beau

    Une révélation (pas si révélation que ça tant Claire Simon nous est connue)

    Son documentaire (Notre corps)

    Elle a posé sa caméra dans un service de gynécologie obstétrique pendant deux ans

    Elle a ainsi filmé des consultations 

    Incroyable, toute femme est au moins concernée par un sujet.(dixit une dame à la sortie)

    Tu y es allée toi? je pensais que tu n'irais pas (dixit une amie)

    Mais oui j'y suis allée et c'est probablement le film qui m'a le plus marqué

    Moi  non, je ne voulais pas voir des corps, des horreurs, non merci

    Ce ne sont pas des corps et des horreurs ce sont des hommes et des femmes confrontés à des problèmes vitaux (ou non) on y voit des transgenres, des femmes qui avortent, d'autres qui accouchent, encore d'autres qui ont un cancer ou une endométriose...

    Tout cela filmé avec sobriété (on assiste principalement à la consultation et aux échanges avec le/la médecin)

    On y découvre les secrets des FIV

    Les difficultés à équilibrer les transgenres sur le plan hormonal et on devine les problèmes de leurs vies, les choix à faire...

    Rien n'est explicité

    Tout est dit

    Rien n'est démontré, tout est montré avec pudeur et réserve

    Passionnant et prudent

    Clair mais jamais démonstratif

    ça dure 2h48

    Scotchée sur mon siège tout le long

    On peut ne pas avoir envie de ça

    Mais on doit dire que c'est une démonstration de ce que vivent des femmes et des hommes dans ce qu'ils ont de plus intime (sexualité, reproduction mort transgenre...)

    Un pas vers la connaissance des autres

    Leurs souffrances

    Leurs joies (on y assiste à un accouchement magnifique)

    Et ainsi de suite

    Oui j'y suis allée et ce fut comme une catharsis

    (Catharsis : effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique)

    Et plus tard je vous parlerai des autres films

    Celui ci étant à la fois universel et si personnel.

    Vous ai-je dis qu'il pleuvait?

    Je vous souhaite une belle journée

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :