• Fatigue et philosophie

    France Culture a consacré une série d'émissions à la fatigue vue par les philosophes

    Je n'ai pas tout entendu ni re écouté en pot cast (flemme)

    Mais Nietzch affirme

    Il n'y a pas d'être humain sans fatigue (ok)

    Sortir de la fatigue par la volonté de créer (ok)

    Ne plus vouloir créer, ne plus créer = fatigue avancée (déprime non?)

    Etre épuisé c'est ne plus vouloir car rien ne semble plus valoir la peine (encore déprime)

    L'épuisement entraine un regain de vitalité  (Ah)

    Beaux constats indépendants des situation pathologiques (maladie, traitement)

    Donnent à réfléchir.

     Je vous passe les théories de Lévinas, je n'ai rien compris, trop abscons pour moi

    Souvenirs d'épuisement physique absolus :

    Infirmière de nuit dans la banlieue ouest je devais regagner mon domicile dans la banlieue sud le matin après une nuit de travail (et le travail des infirmières de nuit c'est du vrai travail). Deux heures de trains RER et autres métros. Souvent j'arrivais en larme à la maison "je ne veux plus, je n'en peux plus ..."

    Adaptation : premier train, je m'endormais et me réveillais toujours au bon arrêt, idem pour le métro puis le deuxième train... je n'ai jamais raté une station tout en commençant ma nuit.

    Pour moi ça n'a duré que quelques années mais les autres, tous les autres !...

    La retraite : petite merveille la retraite, oublié cette sensation de fatigue

    Fini le réveil qui sonne,

    Choix de son rythme

    Patatras voilà les anti-nodules qui frappent

    Résurgence de la fatigue qui limite... bon je peux me reposer et...

    Pour moi être épuisée est ne plus pouvoir alors que ça vaut le coup

    Donc faire soi : sortir de la fatigue par la volonté de créer.

    Tiens on a pas parlé de foot!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :