• Aveugles...

    Rien vu venir

    Le message est ainsi

    Coucou, tata adorée, nous avons décidé de nous séparer, l'avons annoncé aux enfants, c'était très dur... etc

    Cinq jours avant : je voulais te dire, nous traversons une période difficile nous allons prendre un peu de recul chacun de notre coté, il va falloir en parler aux enfants

    (Seul et unique warning brutalement allumé)

    Deux mois avant : emménagement de cette si jolie famille dans une grande maison de ville avec jardin. Incapable de porter des cartons j'assurais l'intendance.

    Émerveillés nous avions fait la pause autour d'un fameux pique-nique dan le jardin encore enfiévré de roses et d'herbes folles

    Quelques mois avant, un soir : tu sais, oui, nous avons de la chance, nous sommes bien, nous avons trouvé cette maison, nous avons maintenant de bons revenus, les enfants vont bien, c'est tout bon.

    Rien vu, rien senti venir dans tout ce beau

    Comment peut-on aimer les gens à ce point et ne rien voir

    Il y eut forcément des souffrances, des difficultés?

    Rien non rien ne transparaissait, ou je ne voyais pas?

    Ils m'ont toujours protégée, j'ai beaucoup gardé ces enfants là, nous (mon neveu et moi) avons eu d'infinies parlotes autour de café matinaux

    Rien ne fut dit

    Rien ne fut évoqué de ce couple, beau,  intelligent, aimant avec ses enfants,

    Rien ne fut dit

    Non

    Et moi, j'aimais ce beau et ce calme, je ne voyais pas l'impasse, le goulet d'étranglement que la vie réserve à ces couples hyper actifs, volontaires, engagés, aux objectifs parfois démesurés!

    Je ne voyais pas ou ne voulais pas voir

    Refoulant les questions pourtant latentes (faciles à nommer après coup)

    Comme si les clignotants du malheur étaient en panne

    Pour continuer à voir le bonheur,  seulement le bonheur

    En ces périodes ou peu de couples résistent

    Il fallait croire à l'exception

    Il fallait se dire que eux, non ils tenaient vraiment le coup malgré des boulots prenant et trois enfants élevés sans télévision, donc dont on s'occupe, avec qui l'on partage, avec qui l'on avance sans jamais faiblir

    On se disait c'est possible

    Et aveuglée par ce c'est possible je n'ai rien vu venir

    Nous n'avons rien vu venir

    Troublant

    Si proches, et si loin

    Devant des détresses révélées (il y en eut d'autres cette année), je me demande comment nous sommes passés à coté, décalés,

    Ne voyons que ce que nous voulons voir

    Avançant comme les chevaux, visières bordant les yeux

    Pour continuer de marcher

    Un jour les visières s'arrachent

    La situation révélée vous écrase d'une réalité longtemps refusée.

    Trop d'amour, trop d'espoir, trop de peurs, trop de fragilités camouflées

    Ainsi va la vie de ceux que nous aimons

    Ainsi se déroule notre vie

    Maintenant...  les aider à traverser l'épreuve

    Et ne plus se laisser engourdir sous le masque.

    Y a du boulot

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :