• Aider...

    Une amie très chère me disant que "j'étais difficile à aider"

    Je me suis penchée sur la question

    Qu'est ce qu'aider?

    Qu'est ce qui m'aide?

    Pour aider, les dictionnaires ne manquent ni d'images ni d'idées

    Appuyer, assister, contribuer, encourager, épauler, faciliter, favoriser, partager, seconder, secourir, soutenir...

    Apporter son concours à quelqu'un, joindre ses efforts aux siens dans ce qu'il fait

    Facile non?

    Et bien non pas facile

    Pas facile du tout

    Des manques à tous ces mots

    Au minimum écouter et comprendre

    Sans ceux là l'aide tombe à coté

    Chacun vit les épreuves différemment

    Il les porte, les supporte 

    Elles l'insupportent

    Avec la maladie émergent difficultés connues ou inconnues

    Les douleurs physiques réelles 

    Les douleurs psychiques, plus difficiles à exprimer, à déceler

    Elles inter agissent

    Sont propres à chaque individu

    Personnellement je ne suis pas un monstre de résistance à la douleur physique, vite elle m'épuise, me terrorise et si je ne vois poindre la solution je peux perdre les pédales.

    Trois semaines de douleurs plus ou moins bien calmées cet été sont à moment donné venues à bout de ma résistance

    J'ai un temps touché mes limites

    Mais quand cela a cessé

    Ce ne fut plus que bonheur, légèreté

    Inimaginable sensation, ne plus avoir mal...

    Alors aider?

    Oui écouter celui ou celle qui a mal 

    Ce qu'il ou elle en dit

    Ce qu'il ou elle n'en dit pas aussi

    Souvent se contenter d'être présent, de venir faire un petit coucou

    Sans discuter de la chose, simplement apporter une bouffée d'air extérieure.

    J'ai éloigné de moi depuis longtemps tous ceux et celles qui me disaient "tu devrais faire ça, ou ça... voir un psy, un kiné, arrêter le lait, jeûner... te secouer ( jamais dit ainsi directement mais pensé très fort)...

    J'ai éloigné de moi ceux qui montraient une empathie démesurée, proche de l'apitoiement.

    Ceux qui venaient pleurer sur moi ne faisant que pleurer sur leur angoisse

    Nul besoin de mots pour se sentir compris(se) seulement une attitude bienveillante suffit la plupart du temps

    C'est ce que je vis

    L'aide je la trouve

    Elle concerne tour à tour, les médecins, le psy, les amis, la famille

    C'est selon les moments, selon le besoin

    Soulager, répondre à des questions, câliner, protéger

    Rien n'est du même ordre

    A chacun sa place

    C'est cette diversité qui me nourrit et me permet d'avancer même dans les moments difficiles.

    J'ai l'immense chance de disposer d'un tel entourage et pour le reste

    Le malade (donc moi) est seul, inéluctablement seul

    S'il sait se saisir de toutes ses formes d'aides il peut avancer

    Je ne suis pas drôle à vivre tous les jours malgré tout, je le sais, mon compagnon le sait, nous en parlons

    Petite pause Montserrat chante le requiem de Verdi sur france mu....chut

    Fini le requiem, dernier jour d'hommage je ne vous en parlerai plus c'est promis

    Et pour terminer

    Je déteste par dessus tout que l'on me dicte ce que je dois faire, encore plus au titre de mon bien être que "l'autre" celui qui dicte connaitrait mieux que moi.

    Mon compagnon le sait et s'en garde, surtout dans les moments difficiles, ou je concentre mon énergie sur ce que je connais de moi

    Les seules personnes qui ont autorité sont mes médecins car je sais qu'ils cherchent et me font part de leur recherche, pour que je vive. Merci à eux

    Il y a vous aussi qui me lisez avec patience ou impatience, intérêt ou lassitude, mais qui malgré tout restez présents(tes). C'est ENORME

    je vous laisse conclure sur l'aide

    Je suis arrivée à "ma montagne"

    Soleil, feuilles roussies, silence

    je vous souhaite un bon week. end


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :