• Admiration...

    Faut-il admirer pour vivre?

    Peut-être

    Mais qui j'admire?

    Peu de gens en fait

    Imaginer deux catégories

    Les courageux et les créatifs

    Les courageux

    Ceux qui n'ont rien reçu, se battent pour vivre

    Ceux qui ont reçu, se battent pour que les autres vivent

    Mandela, Latifa Ibn Ziaten par exemple

    Latifa (dont le fils militaire a été tué par Merah) sorte de mère courage, court les lycées et collèges pour témoigner contre la radicalisation malgré les insultes, les menaces de mort qui la visent elle et sa famille

    Elle a fait de son deuil un combat contre la haine et la violence. C'est devenu sa raison de vivre

    Si on m'avait enlevé mon fils je ne crois pas que j'aurai eu ce courage

    Je sais même que je ne l'aurai pas eu

    Parmi les anonymes il y a tous ceux et celles qui osent manifester dans les pays où ils risquent leur vie

    Russie, Chine, Pays de l'est souvent, dictatures de tous poils

    Les femmes qui enlèvent leur voile en Iran ou ailleurs

    Les "Femen" qui affrontent la violence policière pour faire parler de leur cause

    etc

    Du coté des créatifs, il y a les grands metteurs.es en scène de cinéma, théâtre, ou opéra

    Ceux et celles dont la capacité à "montrer" emmène le spectateur.trice dans des univers où le sens s'exprime par l'image, le son, le jeux, les costumes, les décors tous ensemble

    Qu'il manque un aspect et le film, la pièce, l'opéra ne marche pas

    Cette capacité à imaginer et dire à partir de différentes techniques

    A faire spectacle d'un tout.

    Et les écrivains.es alors

    Et bien non, ou assez peu

    Grande lectrice, coté admiration j'irai éventuellement vers ceux, celles  de l'imaginaire

    Ils elles font preuve d'une capacité à dire par le rêve, le conte 

    Le dernier Laurent Gaudé (Salina, les trois exils) en est un exemple, de là à dire que je l'admire??

    C'est une forme d'intelligence (que je n'ai pas d'ailleurs) 

    Après c'est le travail

    Un.e écrivain.e aboutit est un grand, voir immense travailleur.se

    Un livre peut me fasciner, je n'admire pas son auteur.trice pour autant

    Et Proust alors

    Encore lui, incontournable (au fait savez vous qu'en septembre on va publier des nouvelles inédites?)

    Et bien non. Mon amour pour cette littérature ne flirte pas avec l'admiration.

    Proust était un génie, probablement un des plus grands génies de la littérature

    Mais il était écriture comme Mozart était musique

    Sa vie était écriture (et souffrance aussi), il n'existerait pas sans elle, sans ceux et celles qui l'ont rendu possible autour de lui, dont sa mère et la fameuse Céleste

    Il n'était pas particulièrement aimable (au sens d'avoir envie de l'aimer)

    C'était un bosseur acharné

    J'aime son œuvre, puissamment, totalement

    Je crois finalement que ce que j'admire au delà de certaines capacités de création c'est le courage

    Le vrai, anonyme, gratuit (?)

    Aussi

    L'obstination et la persévérance au delà du talent (grands chanteurs.se lyriques, danseurs.ses)

    Le talent n'est rien sans le travail

    A-t-on besoin d'admirer ?

    Probablement, pour grandir

    Enfant/parents

    Moi qui n'ait pas admiré mes parents, bien au contraire

    Ai-je du mal à admirer pour cette raison?

    Pour exister il faut savoir se dégager de l'admiration qui stimule puis peut opprimer

    Accepter sa condition de "non admirable"

    Admirer ceux/celles en qui l'on croit, non pas ceux/celles que l'on vous dit admirables

    Se faire son jardin secret des admirés

    Car quand même ils vous aident à vivre 

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :