• Un an déjà

    Oui, c'était il y a un an

    Non je te demande de rester chez toi avec les info que j'ai sur ce virus qui circule

    Je ne dois plus sortir?

    Evite, c'est le seul moyen

    J'ai fait, puis le confinement est arrivé pour tous, j'avais juste pris un peu d'avance

    Pas de mauvais souvenirs de ce premier confinement

    Une hyper activité (repeindre les WC, nettoyer à fond la galerie vitrée et ses stores un peu beaucoup  empoussiérés etc)

    Le soir à 20h rendez vous aux fenêtres

    Applaudissements chaleureux, échanges avec les voisins.es

    Petite marche quotidienne aux heures vides de monde

    Et l'espoir que tout cela serve à quelque chose

    Depuis, ça s'est gâté

    Pas de sortie de crise en dehors d'une possibilité de vaccin

    A l'horizon impensable

    Alors,

    Les longues journées solitaires se sont installées

    Avec leur lots de petits bonheurs/malheurs,

    Les alternances moral/blues, occupations/farniente forcé

    Les piles de livres, podcasts, films, ordi, carnets de notes

    Tenter d'y trouver du positif pour rester debout

    Pour nous qui ne sortons pas travailler, ce qui a disparu

    Ce sont les autres

    Remplacés par leur image sur les écrans

    Leur voix dans nos téléphones

    Enfin bénie toute cette technologie jugée auparavant envahissante

    Une inaction délétère a succédé à l'hyper activité du début

    Si j'avais maintenu le rythme j'aurais probablement refait tout l'appartement.

    Je ne l'ai pas maintenu

    Les bouffées d'oxygènes ont été les séjours à la montagne ou la pression virale ne se fait pas sentir (malgré une présence certaine)

    Regarder et mesurer cette chance

    Pouvoir échapper à la ville toxique

    A l'enfermement dans l'appartement sans jardin

    Et, depuis un an les seuls déplacement ont été vers ce petit coin merveilleux

    Mais solitaire, oh combien.

    Comment tu vas? (mon amie A.vivant à Paris)

    Bof et toi?

    Bof aussi on est en Bourgogne pour une semaine ça fait du bien

    Et le boulot c'est comment?

    C'est à la maison, plus de réunions, les étudiants morts de solitude, l'université à la dérive

    Merde alors, pas terrible

    Non, je me ratatine, je bosse à la maison ou à la fac, et le soir 18h30 à la maison

    Physiquement t'es comment

    Je te dis je me ratatine, l'absence d'activités physiques me rend molle et je n'ai ni envie,ni pas envie, c'est autre chose c'est comme une anesthésie, on ne voit plus personne et tout devient lié à un effort. Je ne peux me plaindre, j'ai l'appart parisien sympa, et la maison en Bourgogne, mais....

    Exact, je ne peux ni dire que je ne vais pas bien ni que je vais bien, c'est curieux et l'énergie se barre

    Oui, avec L. on essaie de faire des projets, sans projection véritable

    C'est pour ça qu'on a décidé de réserver notre gite à Gindou que le festival se tienne ou non,  (pigeonnier avec piscine dans un cadre merveilleux) ça donne une perspective cet été. On a eu l'impression d'avoir un projet... et ça nous a rendu heureux

    Quand nous verrons nous?

    Je ne sais pas, curieusement ce retrait à la maison me donne le vertige à l'idée de reprendre des trains des métros et tout ce qui va avec le déplacement

    Je comprends, bon on va y arriver quand même

    Oui allez, bon week-end à tous les deux et à très vite...

    Que dire, que vivre, un quotidien un peu mou, brisé par quelques réunions "zoom" dans les activités maintenues. Une léthargie faite de la monotonie des jours, leur réplication sans grands changements. Et malgré tout une situation luxueuse à l'égard de bien d'autres (lecture, musique, films, appart vaste et confortable, maison à la campagne etc)

    Notre vie a changé, nous avons cru à un passage rapide de la pandémie, nous avons admis, mis en pratique

    Aujourd'hui c'est apprendre que ça va durer sous des formes diverses peu connues et s'adapter sans attendre le retour à "avant" qui ne viendra pas.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :