• Rocio Molina

    Impossible de ne pas en parler

    Vu hier le film magnifique "Impulso" consacré à cette reine du flamenco

    Car reine il y a

    Une volonté permanente de se dépasser dans l'expression de son art

    Une danse envoutante

    Une personnalité exultante

    Mais humble

    Des musiciens éclatant

    Une attention collective, un groupe

    Des spectacles puissants et transperçants

    La voir sur scène c'est accepter de rester rivé à son siège les tripes à l'envers

    Enfin moi c'est l'effet que ça me fait

    Pourquoi tu aimes le flamenco comme ça?

    D'abord c'est ce flamenco que j'aime,  comme celui d'Isaël Galvan parce que c'est renversant, bouleversant et que les changements s'opèrent en droite ligne de la tradition

    Je ne comprend pas leurs rythmes je les admire, savoir frapper dans les mains comme ils le font dans une complexité sans égal, savoir frapper le sol comme le font danseurs et danseuses dans une énergie débordante mais maitrisée, savoir frapper pendant que s'immobilise le haut du corps, savoir faire de ses bras, de ses mains des arabesques infinies, nulle autre danse ne m'émeut à ce point.

    Je crois que le flamenco (celui de Rocio Molina ou de Galvan) me galvanise

    C'est une expression violente souvent, douloureuse aussi

    Qui dit la détresse mais l'amour, la mort mais la vie

    Le flamenco voit hommes et femmes dans une gestique, chorégraphie identique

    Les femmes y sont reines souvent quelque soient leur corps, reines car expressives

    Les hommes danseurs y sont mêmes

    Loin de la "joliesse" d'expressions chorégraphiques artistique dites "féminines", le flamenco renvoie la douleur de la création, la violence, la maitrise du corps 

    Le flamenco de Rocio Molina est celui de la beauté du corps qui se plie, se déplie, se tord, se "détord", s'enroule, se déroule en harmonie avec la musique parfois électrique, et la voix rauque du chanteur.

    Je la vis sur scène il y a deux ans, je la découvre pleinement avec ce très beau film

    Elle y livre ses doutes, ses désirs, ses besoins

    A propos d'une performance de 4h Je vais jusqu'au bout de moi même et c'est dans les moments de fatigues, quand je ne peux plus, que je touche ma faiblesse et que là peut advenir quelque chose de nouveau, loin de ma force et de ma volonté de ma maîtrise et de ma jeunesse

    Vous avez compris, allez y si vous le pouvez (au cinéma) et si elle passe prés de chez vous sur scène allez y aussi.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :