• Rationnels, fans du réalisme, s'abstenir...

    ...de voir ou revoir "Mulholland Drive"

    Film cultissime de David Lynch

    Ce matin

    La toile en frémit

    Il faut le voir le revoir

    Je l'ai vu trois fois sans tout comprendre

    Je me suis laissé porter, je n'ai pas tout compris

    Je n'ai pas compris et j'ai été fasciné

    Incroyable beauté, se laisser faire accepter

    Etc

    Oui, je l'avais raté lors de sa sortie (2001)

    Alors j'ai regardé, vu, été fascinée

    Oui

    Envie de le revoir

    Certainement

    Pense qu'il faut le voir plusieurs fois

    Pourquoi?

    Pour comprendre mieux et plus peut-être

    Pour saisir des instants effacés par la mémoire ou la perception

    Pour les allusions multiples à l'histoire du cinéma

    Pour la performance de ses deux actrices (Naomie Watts, Laura Elena Harring)

    Pour la mise en scène dérangeante

    Pour l'exacerbation des sentiments et perceptions

    Comprendre qu'il soit

    Considéré comme un film extraordinaire voir le meilleur des années 2000

    Bardé de prix

    Accepter le dérangement

    La règle : se laisser embarquer

    Ne pas s'accrocher au réel

    Mais laisser ce réel vous sauter à a figure

    Il ne nous épargnera pas

    Accepter l'incompréhension transitoire

    Ou plus longue

    C'est le la condition du regard

    Il en va ainsi de nombreuses créations artistiques contemporaines

    Les regarder, les lire, les écouter

    Se laisser pénétrer par la perception

    Les émotions envahissantes

    De plaisir ou de déplaisir

    Laisser faire, lâcher prise

    Ma petite personne très/trop scientifique

    A longtemps été embarrassée par le rationnel, le réel, le besoin de comprendre

    Accepter de ne pas tout voir

    Tout comprendre

    Tout savoir

    Fut un long chemin

    C'est la clef pour ce film génial il faut bien le dire

    Comme pour toute œuvre artistique

    Accepter laisser faire ses sensations

    Se laisser pénétrer

    Ouvrir les yeux, les oreilles, tous les pores de la peau

    Aimer ou détester

    Mais y aller et y rester sans preuves

    Juste pour l'expérience procurée par le récit déstructuré et palpitant

    Pour le cinéma

    Art sublime

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:27

    Je partage cette analyse. Vu aussi pour la troisième fois soit... trois divagations différentes avec la satisfaction de ne jamais tout comprendre... comprendre serait la fin du vertige que l'on y éprouve... Merci Lynch de nous emmener dans vos délires. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :