• Pourquoi n’ai je pas versé... ©

    ...dans le terrorisme ?

     Essentielle cette question profondément personnelle, individuelle inscrite dans un chemin de vie et un contexte impossible à occulter sous peine de conduire à des injustices flagrantes.

     Car dans nos vies, dans la mienne en tous cas il y eut mai 68

     Fol espoir

     Sous les pavés la plage, slogan poétique, rêve éveillé

     Oui nous avons manifesté, nous avons dit nos espérances

     Nos persuasions

     Nous avons engagé nos vie trébuchantes

     Viré nos croyances religieuses

     Expédié nos familles étriquées aux oubliettes

     Nous avons milité

     Nous avons bavardé, veillé, travaillé, lu, élaboré

     Nous avons choisi notre camp

     Nos idoles étaient les théoriciens de la révolution

     Nous avons pris la vie à pleines dents

     Avons mordu la pomme défendue avec délectation

     Et nous y avons cru

     Oui nous avons cru que nous allions changer le monde

     L’injustice rendrait gorge

     L’énergie ne manquait jamais

     Les amours hésitaient, se trompaient, se fourvoyaient même

     Nos jeunesses bridés s’y perdaient,

     Le bonheur n’était pas forcément au rendez vous

     Mais notre sincérité nous servait d’étendard

     Il fallait avancer

     Tout ceci allait se fracasser un week end de juin alors que l’essence était rendue aux pompes

     Les gens sortirent, partirent chercher le bonheur ailleurs

     Sur les plages

     Ré enfourchèrent le vélo du travail

     Et se remirent à pédaler oubliant cette parenthèse

     Les pourfendeurs de la chienlit avaient gagné

     La vie se remit en ordre

     Mais les choses avaient changé, profondément

     Le désarrois qui nous saisit fut immense

     L’alcool nous offrit un refuge le temps de quelques soirées

     Et la fièvre nous reprit et nous, nous reprîmes le chemin de la révolution un temps interrompu.

     Plus organisés, plus réfléchis, plus variés aussi

     Ce furent les grandes années de l’extrême gauche

     Celle d’une jeunesse qui refusait de désespérer

     Qui suivait le rêve un temps entraperçu en mai.

     Plus batailleuse que jamais, plus isolée mais tellement persuadée.

     J’en fus pendant cinq ans

     Et il y eut la fracture, l’infernale rupture du processus révolutionnaire en route au Chili, un processus qui menait une révolution pacifique

     Il y eut ce coup d’état militaire

     La prise du pouvoir par une dictature militaire avec à sa tête Pinochet soutenu par les USA

     Et l’ultime bataille du palais de la Monéda ce 11 septembre 1973

     Et le suicide pendant cette attaque de Salvador Allende.

     Et nous, manifestants impuissants, les yeux rougies de larmes devant l’ambassade des USA à Paris

     Ce jour là je quittais tout

     Consciente que notre militantisme pacifique ne menant à rien il fallait passer à la violence

     Je ne pouvais pas

     Je ne pouvais suivre les Brigades Rouges ni la Bande à Baader expression ultime de la FAR (Fraction Armée Rouge Allemande).

     Cette radicalisation m’était impossible

     Il s'en fallu de peu que je ne sombre

     Me retenaient l’impossibilité de donner la mort et la peur de tous ces échecs retentissants.

     Je sombrais dans une immense et très longue dépression

      Aujourd’hui, atteinte de ce fichu troisième cancer je me bat pour cette vie qu’un temps je fus à deux doigts de sacrifier.

     Et je regarde impuissante les grands de ce monde continuer leur ascension méprisante, perpétuer exploitation et injustice.

     Je les vois se congratuler et remette sur la table 40 ans après ,l’extradition de ces hommes et femmes qui pourraient être « moi »

     Leur passé leur colle aux baskets.

     Ils ne peuvent y échapper

     Et à nouveau j’ai envie de pleurer, car je sais ce que je faillis faire un temps.

     Je sais ce qu’ils ont espéré et ce dans quoi ils sont tombés.

     Tout ça pour de basses manœuvres politicardes juste avant que ne tombe la prescription.

     Triste pour eux, et pourtant très heureuse de vivre.

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :