• Lire ou...

    ...relire Christiane Rochefort

    Autrice féministe de la première heure (En 1960 signe le manifeste des 12; "déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d'Algérie". Participe à la création en 1971 du mouvement "la cause des femmes" etc)

    Avant tout romancière, magnifique romancière

    On lui doit "le repos du guerrier", " Les petits enfants du siècle", "Les stances à Sophie", "Les enfants d'abord", "Printemps au parking" "Encore heureux que l'on va vers l'été" et autres...

    En plus de se battre politiquement elle fut une romancière prolifique, inventive, originale qui faisait passer sa critique sociale dans ses romans.

    Oubliée

    Quel dommage

    Merci à France culture d'avoir fait une émission sur elle.

    Alors moi,  j'ai replongé

    En 1972 sortait son nouveau roman "Archaos ou le jardin étincelant"

    Je m'y immergeais corps et âmes.

    Émerveillement devant un conte utopique à l'extravagance assumée, baroque, rêve éveillé faisant exister une centaine de personnages, des situations burlesques et une société débarrassée des pouvoirs répressifs, des contraintes sexuelles, des interdits de classe, société où il ferait bon vivre. Un refuge pour toutes les idées libertaires et révolutionnaires. Un bijoux. J'en gardais le souvenir vif d'un immense plaisir de lecture.

    Alors, je suis allée à ma librairie préférée, constaté que la jeune génération n'avait pas lu cette autrice et le commandait (il est épuisé mais on peut commander une ré impression pour 19,50€).

    Et oui pratiquement 50 ans après je retrouve cette lecture, je la recommence et elle me fait rêver. Ce n'est pas de la nostalgie, juste la vérification qu'à 23 ans je ne m'étais pas trompée, que l'émotion reste et l'écriture toujours aussi vivifiante.

    Et que fait rarissime j'en avais un souvenir précis.

    Si vous ne l'avez pas lu, cherchez le y compris chez les soldeurs de livres.

    On y rit et c'est bien bon de rire.

    Je vous souhaite une bonne journée.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :