• Lire...

    Lire encore et toujours

    Le temps de lire

    Le temps pour lire

    Le prendre ce temps

    Le voler à d'autres temps

    L'aménager

    Entrer dans une librairie c'est faire le deuil de tout ce qu'on ne pourra jamais lire

    Apprendre à choisir, à renoncer

    S'assoir dans un fauteuil, se vautrer dans un canapé, s'étendre sur une chaise longue "à ma montagne"

    Avec un livre, un journal, une revue

    Lire pour vivre

    Pour voyager

    Pour se distraire, 

    Pour connaitre, se connaitre

    Les livres sont partout dans ma maison

    Impossible de me sentir bien sans une belle pile de livres à lire

    Posée sur un coin d'étagère de ma chambre

    Quand la pile diminue, l'angoisse monte

    Vite vite ma librairie préférée

    Et les piles de déjà lus?

    Les donner, les prêter, les classer, les vendre?

    J'ai bien essayé la tablette mais c'est si peu tactile, si peu sensuel

    Noter, je note ce que je lis pour ne pas l'oublier???

    Je l'oublie quand même

    Peu de livres marquent vraiment

    Mais ceux là, peu nombreux,  ont ancré leurs mots profondément dans un coin secret de la pensée où ils restent

    Mono maniaque je suis

    Oui en matière de lecture je puis l'être

    Epuiser un auteur jusqu'à plus soif

    En ce moment c'est Annie Ernaux qui occupe mes neurones

    Dans la collection Quarto (La Pléiade pour les pauvres dit ma libraire) se lovent ses écrits, sa vie, des description quasiment ethnographique des gens et de ses lieux de vie

    Un millier de pages d'une écriture ferme et descriptive

    Des moments de vie dont je pourrais me réclamer quoique pas du même milieu.

    Et une vie qui se construit contre son milieu en portant sa distinction au maximum de l'excellence (être la première en classe toujours et toujours) alors que moi j'ai choisi le rejet de la réussite comme manière d'exister.

    La rébellion fut mon mantra, ma seconde nature partout et toujours.

    Coté littérature le résultat est là elle est écrivaine, pas moi

    Pour le reste difficile de se prononcer

    Ici lire pour se connaitre pour s'identifier, se distinguer, s'aimer pour mieux aimer, connaitre l'autre, l'approcher, le détester

    Ainsi la lecture indispensable à ma vie l'illumine, la nourrit, l'exauce, l'élève, la berce...

    Avoir le temps, ce temps, le prendre

    Surtout le prendre

    Je vous souhaite une bonne journée

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :