• Ils l'ont dit mieux que moi

    L’espérance est toujours associée à une forme d'impuissance, on ne peut rien faire donc on espère... la confiance est un engagement dans l'action même sans certitude sur ce qui va advenir.

    Petite histoire de la souris qui est tombée dans un pot de lait : elle nage, nage se bat sans espoir, il est impossible de sortir du pot, mais nage toujours plus, se débat. Au bout d'un moment le lait s'est transformé en beurre. Elle ne s'est pas noyée, elle est sauvée.

    Il lui a fallu être patiente. Il nous est donné aujourd'hui, sous la contrainte, de réapprendre la patience , cette intelligence de l'attente. Habitués à tout avoir tout de suite, nous voila contraints d'attendre que la pandémie recule sous l'effet des nos efforts individuels (gestes barrières) et collectifs (vaccins et limitations divers).

    Nous ignorons quand tout cela va finir et si cela va finir. Nous pouvons juste nous efforcer de nous tenir en bon état, actifs et solidaires "Bien faire et se tenir en joie" disait Spinoza.

    Et la souris sur son tas de beurre que lui es-t-il arrivé? je n'en ai aucune idée... Mais au fond c'est quoi le pire? mourir noyé dans un bol de lait ou poireauter sur une motte de beurre?

    Attendre en se bougeant ou attendre en soupirant?

    C'est de Christophe André. Paru dans "Le 1" cette semaine; Covid c'est quand la fin? que je vous recommande vivement.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :