• Demain...

    Départ pour St Omer via Paris

    Aller, au passage expo Berthe Morisot , retour repas avec la perle de mes yeux 

    Et au milieu?

    Le festival de jazz

    Oui à St Omer depuis 5 ans se tient un  délicieux petit festival de jazz

    Directeur artistique mon ami Laurent Cugny

    Tout gratuit, les concerts, les navettes

    Idée du maire faire découvrir la musique en direct à tous et le jazz en particulier

    Comme quoi c'est possible de faire de la culture un lieu d'expression pour tous, démocratique (même si la gratuité peut être remplacée par une participation modique)

    Et ça marche

    Laurent bien sur y est pour quelque chose, la qualité c'est lui 

    Une programmation exigeante, des jeunes talents et des moins jeunes

    C'est son credo

    Oui ce n'est pas Marciac

    Souvenir

    Marciac il y a quelques petites années

    Concert de Mélody Gardot

    6000 personne sous chapiteau

    50€ pour voir la chanteuse sur écran géant et au loin là bas s'agiter sur une scène grande comme un timbre poste.

    Non Marciac c'est fini

    Je sais pour le spectateur c'est pas terrible me disait Laurent mais quand toi tu es sur scène c'est impressionnant et ça te porte

    D'accord, mais pour moi le jazz c'est pas ça

    C'est une présence, une musique qui s'adresse à toi dans une relation rendue possible par une forme de proximité. J'ai eu la chance de fréquenter les clubs de jazz parisiens dans les années soixante dix. Tu avais les plus grands se comportant naturellement, tu les écoutait religieusement ou non enfermé dans un épais nuage de fumée

    A New York aussi les clubs de jazz vivent et présentent les plus grands dans des salles acceptables. c'est possible.

    Sans en revenir systématiquement à de tout petits clubs, le jazz est une musique tellement humaine, tellement proche de nous.

    Impossible de la vivre dans une foule

    Revenir à des dimensions humaines 

    C'est entre autres choses ce que l'on peut vivre à St Omer

    Les plus grands n'y viendront pas

    Probablement

    J'aime autant continuer de les écouter à la radio que dans ces foires musicales où la foule se précipite et dont le coût est quand même exagérément élevé

    Et aller écouter ceux qui font encore de la musique vivante par l'échange avec le public là où c'est possible.

    Voilà le programme immédiat à venir

    St Omer c'est le "grand nord" pour nous

    Heureux d'y aller

    Je n'emporte pas mon ordinateur

    Un peu de silence donc

    Je vous souhaite une belle journée


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :