• Connaissance

    Faire connaissance avec quelqu'un que vous côtoyez depuis une trentaine d'année

    Drôle de chose

    C'était hier

    S. habitante du hameau depuis 1974

    Fait partie de notre paysage depuis notre arrivée dans la petite maison de montagne

    Lors de nos premières années

    Elle passait devant la maison dans sa combinaison d'apicultrice

    Vers les ruches juste au dessus de nos têtes

    Au retour elle criait

    Rentrez je passe, les enfants attention

    Et elle passait suivie de quelques énergumènes volants n'ayant pas gouté son intervention dans le rucher

    De temps en temps elle nous faisait gouter le pollen frais

    Amère ou sucré, humide, un peu pâteux

    Doué de mille vertus

    Et nous achetions ce miel au doux nom de Miel de Sarradère

    Nous rapportions en ville des effluves montagnardes

    Comme un trésor

    Du miel de là haut, de chez nous

    Puis vint le temps de l'abandon des ruches après de sinistres disputes de voisinage (pas nous bien sur)

    Elle ne passa plus devant la porte

    Vécu comme toujours dans sa petite maison chichement aménagée,dans l'autre partie du hameau

    Seule en dehors des visites d'un erratique compagnon

    Un temps elle fit des vacations à la poste

    On la voyait alors avec la voiture de la poste sillonner les routes de montagne

    ça aussi cessa

    Petite, à peine ronde, vêtue de gros pulls et de jean incolores

    Le cheveux blond blanchissant coupé court,

    Elle faisait partie de notre paysage

    Elle avait veillé sur Edgard notre bouquiniste décédé l'année dernière

    Elle venait au repas annuel du hameau avec ses salades composées de récoltes de son potager

    Il fallut beaucoup de persuasion pour qu'elle accepte de stériliser ses chats qui faisaient leurs portées dans notre grange. On voyait alors quelques temps après la mise bas la chatte suivie de ses chatons trop grands pour être éliminés. il y avait prolifération.

    Discussions au cours de croisements sur le chemin, ou lors d'un café chez d'autres amis étaient nos relations.

    Je ne sais pas comment elle vit (L. sa première voisine)

    Moi non plus, c'est assez mystérieux

    Non, elle ne sort pas, recluse et pourtant très sociable

    Toujours souriante, la voix enrouée, un accent "du nord"

    Ici le nord commençant au dessus de la Garonne, c'est vaste.

    En fait, normande d'origine et parisienne

    C'est le manque de bois qui nous a rapproché. Didier nous ayant fait défaut (vous savez notre Didier victime d'une dépression sévère)

    Je ne savais où me fournir, où trouver le livreur qui accepterait notre route

    Difficile

    Elle avait trouvé

    Je  l'appelais donc pour avoir les coordonnées de ce vendeur et lui proposer d'être dépositaire de notre clef de secours (pas de rapport avec le bois évidemment)

    Et nous avons pris le café chez elle dans sa petite maison au dépouillement étrange.

    Tout du bois de châtaignier, les cloisons, le parquet, les meubles de cuisine

    Une table ronde, quatre chaises, un poêle à bois logé dans l'immense cheminée, un piano, un grand bureau avec ordinateur, des enceintes volumineuses accrochées au murs. Son univers avec deux chats

    Pas de WC

    J'ai un seau que je vide tous les jours sur mon compost

    Tu ne veux pas de toilettes sèches?

    C'est pareil il faut vider moi je suis habituée comme ça, c'est plus pour les gens qui viennent que c'est dérangeant. faire une fosse septique c'est trop cher (10 à 15000€) moi je vis très bien comme ça même si je vieillis, ce sera pour les suivants, la fosse...

    La douche et la cuisine sont reliées à un bac à graisse puis l'eau part dans un puisard

    Café italien servi dans de jolis petits gobelets en céramique japonaise, je décline l'invitation à manger du chocolat. le café est déjà une épreuve pour mon estomac. Et nous parlons de tout, de rien de nos vies (elle fut navigatrice et géopgraphe) de la pandémie

    moi ça ne me change rien le confinement sauf que je ne vais plus à Paris voir ma sœur, et ça c'est dur, depuis un an.

    Nous parlons de nos maisons, de mon fils

    Je me souviens de lui petit quand il venait par ici, la je l'ai entrevu

    Oui et A. lui se souvient de mon fils petit venant chez lui regarder les matchs de rugby, c'est lui qui lui a donné le gout de ce sport

    Parlotte d'une heure, bien assez pour elle et comme si nous étions déjà si proches, de l'affection et beaucoup d'empathie.

    Notre clef a rejoint celle d'A. et L dans une petite boite rouillée, rangée dans un buffet dans l'arrière cuisine.

    Avec ça j'ai l'impression moi aussi d'être un peu d'ici.

    Ce matin, froid soleil d'hiver, neige juste au dessus. Attendons livraison d'un stère de bois tout ce que notre vendeur a réussi à sauver. Trouver du bois sec et livré c'est pas gagné, alors celui là (de vendeur) on va essayer de se le garder pour l'année prochaine.

    Puis retour sur Pau.

    Confinera? confinera pas?

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :