• ça me vient de là...

    De Ciboulette

    Mon amour pour l'opéra

    Opérette de Renaldo Hann (un temps amant de Proust, faut le dire)

    Souvenirs

    Enfant pas de télévision à la maison

    Chez mes grand-parents

    Le petit poste en noir et blanc sur lequel on regardait les matchs de rugby

    Le dimanche après midi

    Car la visite aux grand-parents était de tous les dimanche 

    J'y vis alors des opérettes que je regardais fascinée avec ma grand mère

    Peut-être pas le dimanche les opérettes, juste les fois où je restais dormir chez elle

    Trop loin dans mon souvenir

    Mais Ciboulette oui, était coincée dans un coin de ma tête

    Alors j'ai pris le DVD à la médiathèque et profité de la canicule pour m'enfermer une après midi et me régaler

    Je ne l'avais pas revue depuis cette enfance perdue

    Et c'est très bien, cette versions récente dirigée par Laurence Equilbey avec des tas de comédiens et chanteurs merveilleux, Julie Foux, Guillemette Laurens, Jérôme Deschamps, Bernadette Laffond (un de ses derniers rôles à la scène), le chœur Accentus et cie

    Car l'opérette met sur scène comédiens et chanteurs et tout le monde s'y amuse

    Une vrai Bande dessinée

    L'opérette c'est ça, une BD

    La voyant avec mes yeux d'adultes, je la trouve délicieuse

    Je comprends ce qui séduisit la petite fille rêveuse que j'étais.

    Et  puis c'est drôle, à la manière d'Offenbach, on y rit

    Ainsi il y eut Ciboulette

    Pour inscrire en moi l'émotion que procure le chant lyrique

    Les grands airs n'ont rien à envier aux plus beaux airs d'opéra

    Bref moi j'ai fort bien vécu la canicule hier après midi

    j'ai rêvé, ris et compris l'engouement populaire pour cet art un temps considéré comme mineur

    J'ai compris le rêve procuré par cette vision de la ville, de la campagne, de l'amour, oui surtout de l'amour, et l'humour car l'opérette ça se moque et ça n'est jamais triste

    C'est comme une belle comédie au cinéma, souvent méprisée mais tellement salutaire 

    Des petits moment de bonheur d'une grande qualité

    Il n'y a pas que la tragédie qui émeut

    Et nous avons besoin de rire, ou même pleurer de bonheur

    Le temps s'est couvert nous protégeant d'une trop grande chaleur de bon matin

    Les soufflettes à feuille sont en marche depuis 6h30

    Car ces p.... de magnolias perdent leurs feuilles tous les jours

    Je vous souhaite une bien belle journée et passez à l'ombre


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :