• Allez, je vous raconte

    Je respire mal, coup de fil à la pneumologue

    Je ne peux rien pour vous, là il faut un scanner vous êtes peut être entrain de faire une embolie pulmonaire, pourquoi vous n’êtes pas allée aux urgence dans le Lot

    Merci les urgences de Gourdon, je connais, et puis je croyais faire un asthme d'effort

    Mais non voyons , c'est plus grave quad même c'est un cancer que vous avez, pas la grippe

    Ah oui, je me fais engueuler

    Quand je vous entends respirer et parler (au téléphone avec la remplaçante du médecin traitant) c'est du sérieux, allez directement aux urgences

    Non je ne veux pas

    Mais il n'y a pas d'autres solutions et si votre mari ne peut vous accompagner appelez le SAMU, je les appelle...

    Arrivés aux urgences on passe coté malade allongés

    Faites demi tour vous n'avez pas le droit d'être là

    Mais ma femme ne peut pas marcher

    Ah bon et comment elle est montée dans la voiture alors

    Le médecin dit qu'elle fait une embolie pulmonaire et qu'elle ne doit pas marcher

    ça commence, tu vois je ne voulais pas venir ici

    Bon alors racontez moi votre histoire que j'y vois plus clair (ça se calme!)

    On amène un brancard et mon compagnon est renvoyé dans ses foyers, avec covid personne n'accompagne

    Vue le nombre de brancards dans les couloirs heureusement qu'il n'y a pas la familles mais...

    ça s'agite autour de moi, prise de sang pose de perfusion, ECG etc installation dans un box

    fermé (privilège de ne pas être dans le couloir)

    Et commence l’interminable attente, les fois où je dois raconter mon histoire, infirmière, externe, interne, tout y passe

    Moi je savais pourquoi je ne voulais pas venir

    La suite c'est quad on aura les résultats de la prise de sang, pour décider d'un scanner

    La prise de sang faite à l'arrivée est sur la table

    On attend l'ordonnance pour l'envoyer au labo, laquelle est signée une heure et demi après mon arrivée, il faut deux heures pour les résultats

    Vous plaignez pas en ville il faut 24h (quel argument)

    Mon box est fermé, je n'ai pas de sonnette

    Perfusion aidant l'envie de pipi devient difficile, mais je ne vois personne, personne n'entre dans mon box

    Alors j'appelle mon compagnon à la maison

    Tu peux appeler les urgences et leur dire que je suis dans un box sans sonnette et que je voudrai aller aux toilettes

    C'est fait ils t'envoient une aide soignante

    Pas mal la sonnette par le coup de fil extérieur non?

    4 heures dans ce box bardée de fils et tuyaux divers, pas un mot sur la situation, les résultats, rien

    Juste le passage de l'externe timide qui me pose trois questions et revient pour les suivante une demi heure après et qui oublie que j'ai dit de prévenir que je voulais faire pipi...

    Bon je vais faire l'anamnèse de votre dossier et l'interne va venir vous voir

    Il serait temps

    Je râle un bon coup

    Une interne vient, re interrogatoire

    Pourquoi vous êtes venue ici puisque vous êtes suivie chez Marzet

    Je croyais qu'on avait supprimé les urgences de Marzet et puis le médecin ne m'a pas donné de choix...

    Bon on va vous envoyer au scanner, pour les réponses à mes questions elle botte en touche

    Y'a de l'attente?

    Oui environ une heure

    Le scanner fait retour au box, pas pour longtemps, on m'installe dans un couloir,

    On a besoin du box

    Au moins il y a plus de spectacle, ceux qui courent, ceux qui paniquent, les patients qui crient... toujours pas de sonnette pour le pipi, avec la perf plus celle du scan...

    Un brancardier manipule mon lit

    Qu'est ce que vous faites?

    Je fais de la place

    il colle un paravent le long de mon lit à gauche, qui m'isole du coté des pieds à la tête et un de l'autre coté

    Je suis enfermée entre deux paravents collés au lit je ne vois plus rien, sorte de cercueil ouvert

    Non mais vous n'allez pas me laisser comme ça vous n'avez qu'à mettre un couvercle tant que vous y êtes, là je vais craquer

    De mauvaise humeur il me sort de ce mauvais pas et me laisse en plan au milieu du croisement de couloir

    Moi je suis pas chargé du plan d'occupation... et vlan

    Mon univers s'est ouvert, je vois le couloir, les gens et tout et tout

    Attente toujours

    De part et d'autres des paravents des discussions s'animent, on ne se voit pas, on se parle

    Vous êtes la depuis quelle heure ...ah mince moi j'attends encore le sacn et vous... oh moi je téléphone pour passer le temps, ils les ont bien leurs téléphones eux... et nous bénéficions de la conversation qui monte de derrière le paravent...

    A 21h soit 7h30 après mon admission l'interne enfin, pas la même qu'au début, elles ont changé de garde

    On vous a dit que vous aviez deux embolies? et un infarctus du poumons?

    Non, les larmes montent

    C'est de bon pronostic, car comme elles sont à la base des poumons on en va pas vous garder, ça se soigne à domicile

    Comment?

    Une injection d'anti coagulants deux fois par jours pendant un an et au pire on pérennise et le traitement devient définitif, y a quelqu'un chez vous pour s'occuper de vous?

    Je peux me lever? marcher?

    Attendez la première injection de lovenox après vous vous lèverez

    Elle m'a tout expliqué, les résultats, les liens entre embolie et cancer, les rendez vous à prendre à la maison, sympa et compatissante

    Excusez moi mais ça me tombe sur la tête

    Sur réaliste

    Je pleure

    Excusez moi

    Mais non vous pouvez pleurer, c'est un sale coup

    Oui pleurez ça fait du bien (petite voix qui sort de derrière le paravent, car tout le monde en a profité de mes explications comme j'avais profité des leurs)

    Retour à la maison assommée, hébétée

    Tu te rends compte j'ai eu de la chance à Gindou, j'ai fait des efforts pour maitriser cette dyspnée et en fait c'était une embolie, et je n'ai rien aggravé

    Quelle chance, on a fini et je ne suis pas rentrée en ambulance depuis Gindou

    Oui voila, je suis rentrée je ne sais pas bien ce que je peux faire et ne pas faire, juste planifier les injections et apprendre à les faire, car je ne vais ps dépendre éternellement de mes infirmiers.es

    Une nouvelle vie commence avec ses contraintes

    Je vais respirer ce sera bon

    Et p.... ce blog je ne voulais plus y parler maladie...

    Demain on tourne la page c'est promis

    Et la prise en charge de la santé dans les hôpitaux reste catastrophique, un peu d'organisation voyons et on pourrait vider les box plus vite.... parce qu'il fallait une signature de l'ordonnance de prise de sang on a perdu deux heures et je ne dis rien de tous le reste


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :