• Aimez vous Proust?

    Mais oui, j'aime Brahms

    Ce n'est pas la question

    Ok alors j'aime Proust assez immodérément

    Brahms aussi en réponse à  Sagan

    Proust et le Goncourt, une envie de replonger dans La Recherche

    Ne pas attendre l'été dont il devait faire partie

    Cette nuit quatre heure, insomnie  

    Ressortis les deux premiers tomes du Proust dans la Pléiade

    Le premier déjà lu, juste pour replonger dans la chronologie de la vie

    Le deuxième attaqué un jour puis laissé en attente

    Rouvert cette nuit

    Problème

    Quand je lis Proust je ne lis rien d'autre

    Essayer de le lire en même temps que d'autres

    Comme un soutien à la vie

    "Les jeunes filles en fleur 2" commence par un voyage en train vers Balbec

    Formidables pages sur la rupture du quotidien (angoisse)

    Sur le train et le rideau bleu du compartiment (beauté)

    Sur le train comparé à la voiture (liberté)

    Sur la rupture avec la mère, qui soit dit en passant parlait de son fils en le nommant mon petit loup... tient tient... (impensable douleur)

    Et ainsi de suite

    Je l'avais rangé le Proust

    Je l'ai ressorti

    Immense plaisir un temps oublié

    Plongée dans un monde qui fut/baigne notre histoire

    Familiarité, j'ouvre un livre de Proust et je me sens chez moi

    Apaisement, plaisir des mots, de la langue, des phrases

    Univers étranger et pourtant si familier

    Aucun autre auteur ne me fait cet effet

    J'ai retrouvé le chemin de La Recherche

    Elle m'accompagne de nouveau

    Si vous ne l'avez pas essayé, faites donc

    Dehors le temps se gâte

    Je vous souhaite une bonne journée

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :